L’orthodontie de l’enfant se concentre sur le diagnostic précoce des anomalies dento-maxillo faciale et fonctionnelles, tels que le décalages des mâchoires, le manque d’espace pour l’éruption des dents définitives, un problème de déglutition et de respiration
Le traitement orthodontique pour les enfants est généralement recommandé à partir de l’âge de 7 ans, lorsque les dents de laits commencent à tomber et les dents permanentes commencent à pousser. À ce stade, les anomalies orthodontiques peuvent être diagnostiqué et prise en charge précocement. Cependant, dans certains cas, un traitement plus précoce peut être recommandé
Lors de la consultation et l’entretien avec le Docteur ELLOUMI – orthodontiste Paris 16- , un bilan complet : dentaire, squelettique et fonctionnelle sera établi et évalue la nécessité de commencer un traitement d’interception pour stopper une anomalie, favoriser l’éruption des dents définitives et rééduquer les fonctions altérées.
Le traitement orthodontique d’interception peut impliquer l’utilisation de dispositifs orthodontiques tels que des appareils fonctionnels amovibles (un faux palais ), des bagues et aussi des aligneurs transparents Invisalign approprié à l’âge de l’enfant.
La durée du traitement est assez courte, varie entre 6 et 12 mois. Une surveillance sera mise en place avec des rendez-vous de control chaque 3 à 6 mois, afin d’accompagner l’éruption des dents définitives et surveiller les fonctions.
Il est important de surveiller régulièrement la santé dentaire de l’enfant, un control chez un chirurgien-dentiste spécialiste au soins dents enfants : un Pédodontiste complète le travail de l’orthodontiste.