En recevant les parents et quelques fois les grands parents de mes patients, des sujets de discussion se lancent ! Parfois ils me demandent combien d’années d’étude j’ai effectué, parfois je raconte mon dernier voyage, les congrès d’orthodontie auxquels j’ai assisté et même parfois je leur parle de mes rêves, de mes ambitions.
Un jour, à l’endroit où je travaillais précédemment, j’annonce à la grand-mère d’une patiente que je vais changer de cabinet. Sa curiosité éveillée, elle me demande où je comptais m’installer.
Avec un peu d’hésitation, je lui parle de mon projet de reprise du cabinet d’orthodontie du Docteure DRUO dans le 16e arrondissement de Paris. Elle me répond avec un grand sourire : « Docteur, votre rêve se réalise, vous m’aviez parlé au début du traitement d’orthodontie de ma petite fille que vous souhaitiez travailler à Paris et dans le 16e ».
Au début de l’été 2019, je me prépare pour les vacances. J’avais tout organisé en pensant aussi à la reprise de mon activité en septembre. J’avais tout planifié et j’étais satisfait de mes deux postes et de mon évolution au sein des deux établissements où je travaillais.
Malheureusement, le directeur à l’époque ne voit pas les choses de la même façon. Une fois dans son bureau, il me propose de quitter l’un des deux postes que j’occupe suite à la demande d’alléger mon planning et de profiter d’un jour de repos en plus par semaine.
Cette nouvelle brise ma sérénité avant les vacances. Je me plonge dans une réflexion profonde et quelque chose me dit : le changement est éminent.
Je commence à chercher un nouveau poste en consultant des sites spécialisés, en parlant à mes amis et mes confrères.
Un jour, je tombe sur une annonce de routine dans un groupe d’échange d’orthodontistes sur Facebook… une consœur qui souhaite partir à la retraite.
Par curiosité, je regarde où ça se situe, c’est à Bordeaux. C’une ville qui m’a laissé une bonne impression quand je l’ai visitée en 2017 pour assister à un congrès. Je vais voir ce cabinet d’orthodontie. C’est un ancien cabinet qui n’a rien d’innovant et l’ambiance, le design, ne correspondent pas à mes attentes.
Comme j’ai parlé à mes amis du souhait de mon changement, un ami qui me connait bien depuis plusieurs années, et avec qui j’ai collaboré, me parle du cabinet du docteur DRUO dans le 16e arrondissement à Paris. Le quartier est parfait et je décide de contacter le docteur DRUO. Je suis accueilli par M. Druo qui est parti à la retraite depuis un an et Mme Druo, soucieuse de chercher un successeur pour continuer à prendre en charge ses patients.
Nous effectuons une visite du cabinet. C’est un beau cabinet, très bien entretenu, vaste et accueillant. Tous deux me parlent de l’histoire du cabinet, créé en 1959 par la mère de M. Druo.
Tout me plait. Chaque détail observé, l’histoire des Druo, leur plaisir à prodiguer des soins de qualité à leurs patients… je me projette dans ce projet. Déjà, je m’imagine soigner mes patients, leur offrir un beau sourire en leur proposant des traitements innovants.
J’ai revu la grand-mère de ma patiente avant mon départ pour le suivi du traitement orthodontique de sa petite fille. Elle voulait savoir ce que j’avais décidé. Je lui ai parlé de ma prochaine installation dans le 16e à Paris avec beaucoup de fierté et de satisfaction. Elle m’a répondu qu’il fallait toujours suivre son intuition… En conclusion, il faut toujours voir grand, suivre ses rêves et s’éloigner de sa zone de confort pour évoluer.